alimentation ayurvedabyelodie.fr
commentaires

Alimentation ayurvédique

POURQUOI L' ALIMENTATION AYURVEDIQUE EST ELLE SI IMPORTANTE?

En ayurvéda, l’alimentation joue un rôle aussi important que les traitements. Chaque être humain a un état corporel différent, qui est composé d’énergies de vie, appelées doshas en Inde. Ces énergies doivent être maintenues en équilibre par une alimentation individuelle.
Les traitements ayurvédiques doivent toujours être soutenus par un plan alimentaire ayurvédique, qui est adapté individuellement à la constitution du corps et augmente ainsi l’effet du traitement. Il est important de soulager le corps pendant le processus de nettoyage et de lui fournir tous les nutriments dont il a besoin pour équilibrer les doshas
On peut diviser les gens en trois doshas : vata, pitta et kapha. Généralement, ces doshas ne se présentent pas sous leur forme pure mais sont composés de deux, comme le vata-pitta. Un mode de vie sain maintient les trois doshas en équilibre en réduisant certaines énergies et en renforçant d’autres. On y parvient en ingérant et en évitant certains produits alimentaires. Chaque constitution corporelle est différente et a un plan alimentaire individuel.

A QUOI FAUT IL FAIRE ATTENTION LORS DE SA CUISINE AYURVEDIQUE?

Le plus important est d’utiliser des ingrédients frais et non pollués, sans conservateurs, arômes artificiels et colorants. Selon la cuisine ayurvédique, les six goûts, aussi connus sous le nom de rasas, doivent être pris en compte dans chaque plat pour éviter les envies de manger. Chaque type de Dosha devrait de plus en plus faire appel aux goûts qui équilibrent le mieux sa constitution corporelle.
Une fois que vous avez trouvé un plat avec les ingrédients qui vous conviennent, ajoutez quelques épices ayurvédiques de base comme le cumin, la coriandre, le gingembre, le fenouil ou le curcuma. Il n’y a rien à y faire de mal, car ces épices contribuent non seulement au goût, mais aussi à la digestion.

Curcuma
Curcuma
Amalaki ayurveda
L'Amalaki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.