Ayurveda Introduction
Origine de l’Ayurveda
L’Ayurvéda est le premier système de santé complet de l’histoire de l’humanité.
Son origine remonte à plus de 5000 ans, période à laquelle commence sa transcription écrite. Il garde plus que jamais toute sa pertinence à l’époque actuelle et il est reconnu comme système de santé par l’OMS depuis 1982.
Un mot composé de « Ayur » qui signifie la vie et « Veda » ayant trait à la connaissance. Ainsi le mot Ayurvéda signifie : La connaissance de la vie.
Dans les temps anciens, l’Ayurvéda, était alors le tout premier système au monde qui accordait une grande importance au fait d’avoir une vie longue et une bonne santé.
En Ayurvéda rien n’est bon ou mauvais. Il s’agit simplement d’une méthode pratique pour se comprendre.
Grands principes Ayurvédiques
L’Ayurvéda commence par aider les gens à se connaître soi-même, leur constitution et leur nature individuelle considérée comme unique. Comprendre comment les différentes constitutions sont influencées par la nature (le climat, les aliments, la profession etc.)
L’Ayurvéda insiste sur le fait de mener une existence équilibrée et souligne l’importance de l’hygiène de vie et de la nutrition. Ce n’est pas juste un système de santé naturel mais plutôt une perception différente de l’univers et de la façon dont nous, les êtres humains vivons et évoluons dans notre environnement.
Chacun de nous est différent ! Les anciens qui ont développé ce système ont dû observer de près la nature pendant des centaines d’années pour y développer des liens.
Cinq Mahabhuta
L’univers entier est composé de 5 éléments : Espace, Air, Feu, Eau et Terre.
Tous les concepts de l’Ayurvéda découlent de cette grande théorie. Par conséquent, ce système de médecine définit le corps humain comme un composé des 5 éléments et de l’esprit formant une entité vivante.
Trois Doshas
Les doshas sont le concept le plus fondamental de l’Ayurveda. Elles sont les forces énergétiques de la nature ainsi que les principes élémentaires nous permettant de mieux nous comprendre et comprendre le monde autour de nous.
Vata incarne l’énergie du mouvement et est donc souvent associé au vent (et à l’élément air). Vata est lié à la créativité et à la flexibilité ; il régit tous les mouvements – le flux de la respiration, la pulsation du cœur, toutes les contractions musculaires, les mouvements des tissus, la mobilité cellulaire – et la communication dans tout l’esprit et le système nerveux.
Pitta représente l’énergie de transformation et est donc étroitement aligné avec l’élément feu. Mais dans les organismes vivants, le pitta est en grande partie liquide, c’est pourquoi l’eau est son élément secondaire. Pitta n’est ni mobile ni stable, mais se propage – autant que la chaleur d’un feu imprègne son environnement ou que l’eau coule dans la direction dictée par le terrain. Pitta est liée à l’intelligence, à la compréhension et à la digestion des aliments, des pensées, des émotions et des expériences. Il régit la nutrition et le métabolisme, la température corporelle et la compréhension.
Kapha prête structure, solidité et cohésion à toutes choses. Il est donc principalement associé aux éléments terre et eau. Kapha incarne également les énergies aqueuses d’amour et de compassion. Ce dosha hydrate toutes les cellules et tous les systèmes, lubrifie les articulations, hydrate la peau, maintient l’immunité et protège les tissus.
La complémentarité avec le Yoga
Le yoga vient enrichir et soutenir la démarche ayurvédique en agissant directement sur le corps et le mental. Par le mouvement, la respiration et la présence à soi, il aide à libérer les tensions, calmer l’agitation mentale et faire circuler l’énergie vitale. Intégré à un accompagnement ayurvédique, le yoga devient un véritable outil de rééquilibrage : les postures, les rythmes de pratique et les types de yoga sont choisis en fonction de votre constitution et de vos déséquilibres. Cette approche permet d’aligner la pratique corporelle avec vos besoins profonds, pour un mieux-être à la fois physique, émotionnel et intérieur.