A propos de l’Ayurvéda

Elodie Vidal - Praticienne Ayurvédique

Il y a quelques années je suis tombée d’amour pour l’Ayurvéda, cette médecine traditionnelle indienne.

Séduite par son approche holistique, j’ai petit à petit adopté l’Ayurvéda dans mon quotidien jusqu’à devenir une réelle passion. 

Je me suis alors engagée dans une formation de 4 années qui m’a permis d’acquérir une véritable expertise et maîtrise dans cette science de la vie. J’ai été formée  par des Vaidyas (médecins traditionnels Ayurvédiques) qui possèdent leurs cliniques Ayurvédique en Angleterre en Allemagne. A leurs côtés, j’ai pu valider mes compétences en diététique, psychologie, herboristerie, massages, troubles métaboliques, etc.

Aujourd’hui, j’exerce en tant que praticienne en Ayurvéda à Aix-en-Provence.

C’est avec cette approche que je me propose de vous accompagner avec bienveillance dans notre démarche pour une meilleure qualité de vie, une meilleure santé et en harmonie avec ce que vous êtes au plus profond de vous.

Pour l’Ayurveda, “mieux vaut prévenir que guérir”.

Elodie

Praticienne ayurvédique

Pourquoi l'Ayurvéda ?

L’Ayurvéda est le premier système de médecine qui date de plus de 5 000 ans.

Un mot composé de « Ayur » qui signifie la vie et « Veda » ayant trait à la connaissance. Ainsi le mot Ayurvéda signifie : La connaissance de la vie.

Dans les temps anciens, l’Ayurvéda, était alors le tout premier système au monde qui accordait une grande importance au fait d’avoir une vie longue et une bonne santé.
En Ayurvéda rien n’est bon ou mauvais. Il s’agit simplement d’une méthode pratique pour se comprendre.

En effet, l’Ayurvéda commence par aider les gens à se connaître soi-même, leur constitution et leur nature individuelle considérée comme unique. Comprendre comment les différentes constitutions sont influencées par la nature (le climat, les aliments, la profession etc.)

L’Ayurvéda insiste sur le fait de mener une existence équilibrée et souligne l’importance de l’hygiène de vie et de la nutrition. Ce n’est pas juste un système de santé naturel mais plutôt une perception différente de l’univers et de la façon dont nous, les êtres humains vivons et évoluons dans notre environnement.

Chacun de nous est différent ! Les anciens qui ont développé ce système ont dû observer de près la nature pendant des centaines d’années pour y développer des liens.

Le résultat est le suivant, l’univers entier est composé de 5 éléments : Espace, Air, Feu, Eau et Terre.

Tous les concepts de l’Ayurvéda découlent de cette grande théorie. Par conséquent, ce système de médecine définit le corps humain comme un composé des 5 éléments et de l’esprit formant une entité vivante.

Ces Panchamahabhuta (5 éléments) se manifestent par 3 aspects physiques qui sont :